"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" J. Giono

mardi 23 octobre 2012

ça y est, les filles sont prêtes!!!

Alors pour un récit exhaustif de cette préparation... Procédons par étapes...Il a beaucoup plu ces derniers jours et il a fallu jongler entre ce mauvais temps et les jours favorables en biodynamie pour ouvrir les ruches...
Quitte à préparer l'hiver, autant le faire bien, alors on s'est donné les moyens de patienter un peu!!

La troisième ruche, vacillante, qui n'aurait en tous les cas, pas passé l'hiver tant elle était dépeuplée et sans grandes provisions, a retrouvé ses "soeurs" (rappelez-vous l'épisode de l'essaimage ce printemps!!!). Grâce aux astuces de Thierry Bordage, lors de la superposition des éléments de mes deux colonies j'ai malicieusement (!!) intercalé une feuille de papier journal percée de manière à ce que chaque "famille" s'habitue à l'odeur de l'autre sans se crêper le chignon! Après, il a suffi (euh pas si facile que ça la manip...pas vrai maman?!) de retirer avec délicatesse le papier et le tour était joué!! Deux ruches en une pour former une et une seule colonie d'abeilles. Partage des réserves, entraide pour le maintien de la température ambiante... elles vont se serrer les coudes!

Fermeture des volets, installation des portières d'entrée de manière à limiter fortement la présence des prédateurs (souris, insectes...), pose de laine de bois sous le toit en zinc. Elles seront peinardes!!!

Mais j'oubliais le plus important: la tisane de camomille pour "l'endormissement". 




Si vous comparez une saison apicole avec les quatre phases d'une journée, le matin correspondrait au printemps, le midi (le soleil est au zénith, ne l'oublions pas) et l'après-midi à l'été, le soir à l'automne et la nuit à l'hiver. C'est une image pour comprendre le rôle des tisanes. 
Dans cette petite infusion, nous glisserons quelques gouttes de traitements homéopathiques (Silicea et Formica) pour protéger les abeilles et les rendre plus fortes envers le varroa. 

Enfin, la pose de pains de candi biologiques pour le cas où les filles n'auraient pas assez de provisions. Vu l'été pluvieux, nous n'avons pas fait de récolte, de manière à limiter l'utilité du candi mais comme dit l'adage, on n'est jamais trop prudents!! Et comme ça n'est plus en plein hiver qu'il est temps de penser à ouvrir les ruches, je prends les devants!!

Souhaitons leur un bon hiver!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire