"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" J. Giono

dimanche 14 octobre 2012

Deux jours à la ferme du Béqui

Ces 8 et 9 octobre, me voilà partie pour deux journées d'éveil à la biodynamie et de stage de préparation à l'hivernage du rucher et de la miellerie.

C'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes...Quinze hommes et femmes,venant de tous horizons, tant géographiques - Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Gironde, Jura, Ardèche, Haute Savoie et Suisse- que dans notre connaissance des abeilles. Professionnels et amateurs étaient joyeusement réunis, pour le bonheur de tous et l'enrichissement du stage. Tous plus ou moins connaisseurs de la biodynamie mais ayant une passion commune: l'abeille!

Nous avons abordé les différentes préparations biodynamiques telles que la silice et la bouse de corne, les tisanes de camomille, prêle, ortie, romarin, les traitements homéopathiques pour protéger les abeilles du varroa, les renforcer pendant l'hiver, leur permettre de se réveiller joyeuses et en pleine forme au printemps prochain.







Silice que nous allons broyer pour réaliser la silice de corne.








Belles cornes de vache pour la préparation "Bouse de corne"









LES PLANTES UTILES POUR LA FABRICATION DES TISANES:


La camomille matricaire




L'ortie



La prêle



Le romarin




Après une visite aux ruches de la ferme du Béqui, nous avons tenté de voir ce qu'il était bon de retenir comme observations utiles à nos futurs soins.

Je reviens donc les bras chargés d'une nouvelle énergie, la tête pleine de nouvelles recettes et d'idées pour notamment tenter de sauver les abeilles de notre ruche faible. Pourquoi pas l'assembler avec une de nos deux ruches fortes?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire